ASSOCIATION POUR LE DON DE SANG BÉNÉVOLE DE VICHY

Présentation

 

 Bienvenue dans notre site.

 

 

HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION DES DONNEURS DE SANG BÉNÉVOLES DE VICHY.

 

En octobre 1953, une catastrophe, suite à une explosion à l'atelier de chargement de munitions de la Manufacture du Haut Rhin (Manurhin) sur le site de Monpertuis à Bellerive sur Allier fait de nombreux morts et blessés, certains très sérieusement. Un appel urgent était alors lancé pour les transfusions de sang nécessaires aux blessés et brûlés.

Cet appel fut entendu et un magnifique élan de solidarité amena au Centre Hospitalier un grand nombre de donneurs bénévoles. Les premiers pas étaient faits et l'association, composée de quelques volontaires, prit ainsi naissance

l'Association des Donneurs de Sang Bénévole de Vichy et sa Région.

 

Au mois d'octobre 1953, sous la direction du docteur MONOD, elle fut constituée officiellement. Elle était composée de Mrs DIERMAN, BAUD, TOUNISSOUS, DUPUIS, REIGNAT. La propagande s'ensuivit et les collectes de sang furent suivies très ponctuellement.  A partir de 1954 commence la création des sections locales de :

▪ ARFEUILLES, BROUT VERNET, CHANTELLE, CUSSET, LE DONJON, EBREUIL, ÉTROUSSAT, GANNAT, LAPALISSE, LAPRUGNE, LE MAYET, ST-DIDIER, ST-YORRE, VARENNES.

L'association voit encore plus loin, elle est à la base de la création de l'Union Départementale avec l'ouverture de trois postes urbains : Montluçon, Moulins, Vichy. Viennent se joindre St Pourçain, St Germain, Bellerive, les P.T.T. En 1963 elle adhère à la Fédération Nationale des donneurs de Sang. En 1965 elle se propose pour l'organisation du Congrès Régionale qui se tient en 1967. En 1966 elle se propose pour l'organisation du Congrès National de 1968, qui par suite d'événements, fut reportée en 1970. Le siège social changea six fois d'adresse:

§  1953 – 1968          Rue Beauparlant

§  1968 – 1970          Avenue Victoria

§  1970 – 1976          Rue Callou

§  1976 – 1978          Rue Gambetta

§  1978 – 2010          Place de l'Hôtel de Ville

§  2010                      Rue d'Alsace

Depuis sa fondation jusqu'en 1980 l'association de Vichy assume toutes les collectes dans la région, le dimanche.

 

A partir de cette date, les associations et les sections prennent elles-mêmes en charge ces collectes. De quelques centaines de flacons au départ nous avons atteint près de 5000 poches en 2009.